Investir dans la photographie

Erwin Olaf, « The Hallway, série Hope », 2005

Le marché de la photographie est en pleine expansion et attire de plus en plus de jeunes collectionneurs.

Bien que fortement soumis aux fluctuations du Marché, l’Art contemporain apparaît comme un placement financier plus rentable à long terme que le reste du Marché de l’Art. Sur les 10 dernières années, l’indice des prix a gagné près de 37 %. Auparavant marginale, la photographie entraine aujourd’hui l’ensemble du Marché de l’Art.

 

Quelques chiffres démontrent cet engouement. En 2014, le produit mondial des ventes aux enchères de photographie a atteint 180 millions de dollars. Depuis 2005, il y a eu 91 enchères millionnaires. Le record est détenu par Andreas Gursky avec 4.338.500 dollars en 2011. En 2015, Thomas Struth « Panthéon, 1990 » a atteint 1.810.000 dollars.

La photographie est devenue une niche dans le Marché de l’Art.

Pourquoi investir dans la photographie ?

 

La photographie présente un double intérêt :

– Le plaisir d’acquérir une œuvre de qualité esthétique dont le collectionneur peut profiter au quotidien

– Un véritable investissement patrimonial avec des avantages fiscaux : les œuvres d’art ne sont pas assujetties à l’Impôt de solidarité sur la Fortune (ISF).

 

Le choix peut se porter sur des icônes de photographes de renommée internationale ou des jeunes artistes prometteurs. Ainsi, chaque collectionneur peut s’engager dans ses acquisitions selon le budget qu’il s’est fixé.

Grâce aux conseils avisés de l’Expert, ce marché à fort potentiel financier permet un retour sur investissement conséquent.

 

Par exemple, une photographie iconique de Robert Mapplethorpe « Calla Lily » de 1988 était vendue 8.500 euros en 1996. Cette même image atteignait 145.500 euros en 2014.

L’engouement autour la photographie africaine a fait connaître l’œuvre de Pieter Hugo, photographe sud-africain né en 1976. Ses photographies étaient vendues 3.000 euros en 2010 et valent 25.000 euros en 2015.

Les œuvres des jeunes artistes à des prix abordables peuvent prendre rapidement de la valeur grâce à la promotion de leur galerie et des musées.

Consultation pour investissement

 

Le Cabinet Viviane Esders vous accueille pour un rendez-vous afin de vous conseiller pour votre investissement.

Il vous aide à déterminer comment acheter, quelles œuvres acheter et quelle somme investir.

 

La valeur d’une photographie est déterminée par un certain nombre de paramètres, principalement la cote de l’artiste.

Viviane Esders suit régulièrement et attentivement chaque artiste dans son actualité : ses expositions dans les musées et les Foires d’Art, ses publications, les galeries qui le représentent, l’acquisition de ses œuvres par des prestigieuses Collections.

Elle effectue une veille constante sur le marché des ventes aux enchères internationales.

Elle établit des études comparatives sur les différentes œuvres des photographes : type de tirages, numérotations, formats.

 

Viviane Esders est à l’écoute de vos goûts, vos souhaits, votre sensibilité, et vous oriente vers les photographes sur lesquels il lui semble opportun d’investir et vous suggère les œuvres à acquérir.

Collections et Mécénat

 

La collection de photographie peut être envisagée à titre professionnel par des PME (Petites et Moyennes Entreprises) ou des professions libérales (médecins, avocats, architectes, etc.).

Depuis la fin des années 1980, un certain nombre de mesures fiscales ont été mises en place pour encourager l’achat d’œuvres d’art et dynamiser le marché de l’art en France.

L’acquisition d’œuvres originales d’artistes vivants a la possibilité d’être inscrite à un compte d’actifs immobilisés. Dans ce cas, il y a obligation d’exposer à titre gratuit les œuvres dans les locaux de l’entreprise.

Ainsi, les entreprises peuvent déduire de leurs bénéfices imposables leurs achats d’œuvres d’art dans la limite de 5 pour 1 000 du chiffre d’affaire de l’entreprise.

 

Le Cabinet Viviane Esders met en œuvre tous les critères déterminants pour constituer une collection prestigieuse de photographie et contribuer à une identité différente et unique de votre entreprise.